Je tiens à saluer Franconville pour sa confortable salle de spectacles....
La pièce maintenant: rien d'éblouissant si ce n'est la porte qui s'ouvre au fond sur un décor de neige ou sur les comédiens rassemblés en habit de lumière.
Je n'ai pas du tout aimé la minuscule salle sur la gauche qui sert de bureau à l'Avare: trop exiguë, pas plus que la comédienne jouant Frosine, l'entremetteuse dont la voix tonitruante tue le texte pourtant magique de Molière. Les autres acteurs jouent convenablement....
Une mention bien aux rôles des humbles serviteurs, durement traités dans cette mise en scène, ce qui fait rire. En fait, ce qui fait rire, c'est le traitement des incompris, l'Avare en fait partie et est bien seul face à la jeunesse qui connaît les stratagèmes pour l'abattre.
On m'avait dit que Michel Boujenah avait une mauvaise diction, il n'en est rien. Il est tout à fait audible.
En conclusion, une pièce très classique....
Annick S
Annick a raison, Frosine crie trop fort ! Pour moi, le décor classique se prête bien à la pièce, y compris la neige en ce mois de décembre. La mise en scène actuelle est appropriée. Marianne pas toujours dans le ton. Molière nous procure toujours autant de plaisir et Michel Boujenah est très vrai.
Gisèle