Jeudi dernier, Pascal et moi avons dû quitter avant la fin, la dernière table ronde ATH de l'année...pour nous rendre au théâtre justement!
Nos enfants nous avaient offert l'avant-veille comme cadeau pour la fête " des parents ", deux places pour HEDDA,
Pour les en remercier, j'ai rédigé à leur intention, un compte-rendu du spectacle.
Peut-être celui-ci vous donnera-t-il envie de vous rendre aux ateliers Berthier pour voir la pièce.
Amicalement,
Annie Liétout
Mise en scène EXTRA (coulisses sur scène , répétition de la pièce d’Ibsen, Hedda Gabler, en vidéo sur un grand écran au dessus de la scène)!
Le scénario est très bon. La vie torturée de Laure, la metteuse en scène, se confond avec celle du personnage Hedda Gabler à tel point qu’elle finira par reprendre le rôle elle-même.
Hedda Gabler est une jeune mariée prise au piège de sa vie étriquée de bourgeoise du XIXe auprès d’un homme qu’elle n’aime pas et déjà enceinte. Elle finit par se suicider).
A travers elle, et par opposition à la vie d’une femme de ce milieu et de cette époque, la pièce donne à réfléchir sur la liberté de création des femmes, les choix artistiques et l’exercice de l’autorité, les choix de vie, les relations humaines, les rapports amoureux, la mort, les traumatismes affectifs. ( je dois en oublier…)
La pièce s’immisce dans la vie des femmes de la troupe (et réciproquement!) et de celles de leurs maris, amants, partenaires de théâtre, à travers d’innombrables allers-retours entre la vie réelle (dans les coulisses et même les arrières-coulisses filmées et projetées sur l’écran), et la scène où se déroulent les répétitions de la pièce.
C’est très bien fait (un peu dur à suivre pendant 2h 30 dans une salle étouffante de chaleur, mais ça valait vraiment le coup!).
Un bémol: nous ne sommes pas convaincus par le jeu de l’actrice principale ( Maud Wyler).
Mais c’est une pièce très intense qu’on n'est pas près d'oublier!