Et si le mystère entourant la pierre philosophale était enfin percé ?
C’est l’histoire vraie d’un carnet trouvé à la British Library par une jeune doctorante américaine, Megan Piorko qui va décrypter ce secret capable de changer le plomb en or, de guérir les maladies ou encore de procurer la vie (presque) éternelle.
Benoit Solès s’est emparé de cette histoire et nous entraine de Londres à Moscou à travers les âges grâce à une mise en scène efficace et rythmée, un jeu de lumière, des projections de documents originaux et un décor avec des trappes et des tiroirs secrets.
C’est une histoire de filiation : John Dee et son fils Arthur au XVIIème (médecin, alchimiste…).
Jason et son père (conservateur à la British Library) qui lui transmet post mortem un code au XXIème.
C’est l’histoire de 4 amis qui vont partir à l’aventure pour percer le code et le mystère convoité : Jason (dont le prénom évoque la Toison d’or), Megan (qui existe véritablement), Susan (archiviste et petite amie de Jason) et enfin, Billy, jeune comédien paraplégique qui rêve de jouer Prospero (La tempête de Shakespeare, personnage inspiré de…John Dee). Les 4 jeunes comédiens étaient remarquables de justesse en endossant divers rôles au fil des époques.
C’est une histoire à ressorts multiples et complexes, une chasse au trésor entre le Da Vinci Code, Harry Potter et… Alan Turing. Le jeune public nombreux n’a pas pu tout comprendre tant l’intrigue mêlait les époques et les personnages.
Et d’ailleurs, le bord de scène à l’issue de la représentation avec Benoit Solès a permis d’expliquer la couleur des vêtements des 4 amis (rouge, noir, jaune, blanc). Encore un code qu’il fallait décrypter !
Une pièce pleine d’entrain, habile et très bien interprétée.
NB : La pièce se jouera à l’espace Picasso de Montigny le 24/01/2025.
Heureusement que l'auteur était présent pour tout expliquer!
Je n'avais pas envie de voir cette pièce, je ne sais pas pourquoi, trop de mystère?
Tant mieux si ça vous a plu.