Décor flashy, musique pop (don’t come easy) et costumes pastels pour ce jeune couple qui entame une histoire d’amour, en gravit les échelons (drague, séduction…) mais en descend d’autres, ceux du déclin cognitif et de sa prise en charge dans la lente et inexorable perte des facultés.
Palier par palier, on suit Arthur et Jeanne, glacés d’effroi à la fois dans la progression de la maladie et son accompagnement mais aussi subjugués par leur amour qui semble plus fort que tout.
J’ai été gagnée par l’émotion du propos, la justesse du ton sans pathos et la formidable interprétation des deux comédiens.
Cette pièce aux 4 Molière avait déjà été présentée au TRBH le 31/01/24
Je n'ai pas été enthousiasmée par cette pièce, même si le sujet est touchant et les acteurs très complices, surtout Marie Julie Baup dans le rôle de la femme aimante et protectrice.
Je n'ai pas aimé le début lorsqu'ils se rencontrent dans une discothèque, la langue est trop commune.
Je n'ai pas aimé cette pièce surtout parce que j'en avais trop entendu parler comme d'une merveille!
Non la vie n'est pas rose contrairement au décor, oui, ils s'aiment jusqu'au bout, mais c'est surtout elle qui mène l'action.
Très soignés, les entretiens avec le médecin, très astucieux les apartés au micro où chacun débite son histoire, ses angoisses, son amour
Annick.
Après un début incertain, l'émotion m'a gagnée.
Toutefois, étant donné qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, j'eus apprécié un changement de décor (même léger) ainsi qu'un changement de vêtements portés par les acteurs tout au long des saisons et des années .
En effet, les "pivoines" ne peuvent durer ; les vêtements délicats ne peuvent être les mêmes tout au long de la vie. (D''où l'importance pour les acteurs de rappeler les étapes de la progression dans le temps de la maladie).
Tout peut s'user … sauf l'amour qui unit deux êtres qui défient la maladie, l'amour et le temps qui passent , inexorablement .
Hier soir à Montigny, même émotion, la salle reste quasiment silencieuse à la fin, le temps de surmonter ses sentiments avant d'éclater en applaudissements. Un moment rare, le théâtre comme on l'aime, la communion entre le public et ces deux acteurs exceptionnels.
Au TRBH en janvier l'émotion avait gagné le public. A la fin Il y avait eu une ovation pour Marie-Julie Baup et Thierry Lopez amplement méritée.