Il s'agit ici d'une rencontre familiale autour du père de famille, Pierre- Henri, qui a réuni ses enfants pour un repas. Gravement malade, il souhaite tenir cette réunion pour un ultime échange entre lui , ses enfants et son grand ami , mais .........ce n'est pas tout à fait cela!
Voyons, nous apprenons très vite que les membres de la famille ont tous disparus dans un accident d'avion! Par conséquent , dans la vraie vie, Pierre Henri est un veuf qui n'a plus d'enfants.
Mais alors, quel sens donner à ce repas?
Alors, le spectateur comprend que de "vrais acteurs" interprètent le rôle des enfants disparus. Oui, mais comment font-ils, puisqu'ils n'ont jamais vécu avec le "vrai" père des enfants?
Eh bien, pour que cette rencontre entre de "faux" enfants et leur vrai père repose sur des réalités familiales, Pierre- Henri a rédigé des billets destinés à chacun de ses" faux " enfants, billets dans lesquels il rappelle à chacun de "vrais" faits qui ont jalonné leur existence dans leur "vraie" famille.
Les" faux" enfants sont un peu surpris par le rôle qu'ils doivent tenir et les quiproquos qui émaillent ce spectacle font rire le spectateur.
Critiques acerbes, justifications, revendications, demandes de pardon, traîtrises, mais aussi rires, fantaisies , situations amusantes, traits de caractères forts,, langage corporel, renforcent le comique de la situation.
En conclusion, comment démêler le vrai du faux, le faux- vrai du vrai si ce n'est que la mort .......bien réelle du personnage principal est une réalité vraie pour Pierre- Henri , pour les faux enfants et de son faux -ami .
Remarques:
Le titre de cette comédie m'a un peu déroutée. D'une part, parce que je pensais à une pièce en relation avec le roi Richard III d'Angleterre et d'autre part parce qu'il n'est jamais question de train et encore moins d'un horaire précis comme celui de l'intitulé de cette pièce.
C'est exactement ça Elizabeth.
De bons comédiens nous ont entraînés dans ce ballet rempli d'invraissemblance. C'était très distrayant.
La pièce s’ouvre donc sur un repas autour du patriarche, Pierre-Henri dit PH qui a réuni sa famille autour de lui. Très vite, l’assemblée s’étripe et la réunion tourne au pugilat, au règlement de compte et prises de bec. Après un petit moment de flottement, on comprend que tous sont des comédiens engagés par PH pour jouer sa famille disparue 10 ans plus tôt dans un crash.
Tout le reste de la pièce va tourner autour de l’ambiguïté de la situation. Qui s’exprime ? Le personnage ou le comédien ou encore l’homme ou la femme derrière le comédien ?
Chacun des interprètes jouent leur rôle avec les blessures des personnages mais vivent aussi à titre personnel des difficultés parfois semblables. Où se situe la vérité, le mensonge ? Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux ?
Une pièce drôle, originale et enlevée car, notamment, PH s’est choisi pour être son épouse une jeune et jolie comédienne dont le fils, Richard, va finir par tourner autour créant des quiproquos burlesques à ne plus savoir qui est qui et qui joue quoi. L’affaire se corse lorsque deux comédiennes échangent leur rôle respectif.
Et « Richard III » car il y aura effectivement trois Richard dans cette pièce nommée aux Molières 2023 qui se joue au théâtre La Bruyère à Paris et qui sera à Avignon cet été.
Par contre, effectivement, pas de train ni d'horaire dans l'intrigue. Allez, il y a encore plein de choses à dire...