J’étais curieuse de voir comment le roman de David Foenkinos pouvait être adapté à la scène.
Heureuse surprise de découvrir un plateau dépouillé qui s’offre ainsi à toutes les possibilités (rue, restaurant, bureau…) mais aussi seulement 3 comédiens :
Un majordome stylé aussi discret qu’efficace, attendant son tour en tricotant et surgissant tout à propos pour apporter son aide non sans distiller quelques réflexions qui font le sel du personnage.
Nathalie, la jeune et jolie veuve qui ne laisse personne indifférent mais qui, murée dans sa douleur ne voit pas ce qui change autour d’elle.
Et enfin, un seul et même comédien pour interpréter François, le jeune et fougueux mari ; Charles, le patron exécrable et enfin Markus, le collaborateur timide, maladroit et complexé qui saura par sa délicatesse gagner le cœur de Nathalie.
Peut-être pas la pièce de l’année mais un bon moment de théâtre assurément porté par des comédiens talentueux avec sensibilité et émotions.
Je n'ai pas lu le livre qui doit être passionnant. Je n'ai pas vraiment apprécié la représentation théâtrale même si elle était jouée avec beaucoup de vivacité. L'acteur qui jouait le mari, le patron et le "délicat" collègue (!) a eu le tort de ne pas s'exprimer avec une voix "délicate"même s'il jouait avec un certain talent. Quant au majordome, je ne sais pas ce qu'il faisait dans cette histoire à part réciter moultes citations.
Annick