Louise Guillaume, jeune comédienne, se met avec aisance dans la peau de Samy, petit garçon de 6 ans qui entreprend de rédiger ses mémoires.
Que peut-on avoir retenu de toute sa vie à seulement 6 ans ?
Sa naissance (la vision in-utéro du bébé est très réussie), les premiers mois fait de pleurs, de lait et de dodos, l’arrivée à la crèche avec l’inévitable séparation d’avec les parents et l’abandon progressif de tout ce qui faisait la petite enfance comme les berceuses ou les histoires avant d’aller au lit pour verser dans le rap rebelle.
Samy évolue dans une vaste chambre avec des trappes, des niches et un lit sous une tente, le tout encombré de jouets dont l’enfant se sert pour se raconter parfois en musique et les jeunes spectateurs marquent le rythme en frappant dans leurs mains.
Beaucoup d’enfants dans la salle donc auxquels le spectacle s’adressait, attentifs et curieux, posant beaucoup de questions à la comédienne à la fin de la représentation.
David Lescot a tapé juste en écrivant et en mettant en scène cette histoire d'enfant pour les enfants, leurs parents et grands parents....c'est ainsi que l'on grandit et qu'à six ans seulement, on a déjà une histoire! Belle façon de décrire la mise au monde et l'éveil à la vie et à la vie en société, bon apprentissage pour les enfants que nous avons cotoyés pendant cette représentation. Ils sont déjà bien éveillés et posent des questions intelligentes.
Annick