Aller assister à un opéra dans un lieu aussi prestigieux que l'opéra comique est déjà une immense faveur car on se retrouve dans un lieu du 19e siècle qui a vu défiler tant de personnages et qui est chargé d'histoires .
Il nous a fallu monter 5 étages pour arriver sur le dernier balcon mais ...par chance au premier rang .
Une vue plus que plongeante nous a permis de voir l'ensemble du décor et surtout l'orchestre ce qui était fondamental pour moi car connaissant pratiquement l'ensemble de la musique par coeur il était interessant de les voir jouer individuellement .
Inutile de rappeler l'histoire de Carmen car elle est connue internationalement mais l'interprétation qui en est faite diffère d'une fois sur l'autre .
Ainsi , hier , ce fut , à mon avis , une version dépouillée avec des décors minimalistes mais suffisants et des chanteurs de grande qualité . Le choeur Accentus est magnifique .
Une envie , retourner m'imprégner de ce lieu et continuer à errer vers le foyer et les salons qui l'entourent en profitant d'une petite mise en bouche réalisée par une chanteuse qui veut nous faire découvrir en avant première quelques airs que nous allons entendre .
A noter qu'une captation a été faite et sera en ligne le 21 juin sur ARTE pour la fête de la musique et ultérieurement sur ARTE et TV5 Monde. Le petit écran ne remplacera pas le direct mais offre une alternative de remplacement toujours bonne à prendre.
Quel magnifique lieu que l'Opéra comique dans lequel Bizet créa il y a 150 ans sa célèbre Carmen. Hélas, elle fut critiquée à l'époque mais les airs en sont si connus à présent que c'est devenu l'opéra le plus joué au monde.
Et hier, la démonstration en fut éblouissante avec Louis Langrée, directeur de l'Opéra comique à la baguette devant l'Orchestre des Champs -Elysées et de fabuleux chanteurs avec Gaëlle Arquez dans le rôle-titre et le choeur Accentus.
La mise en scène très dépouillée, seul un homme marche sur le plateau pendant l'ouverture , serait-ce Bizet revisitant les lieux et reconnaissant ses personnages?
Seul le rideau rouge aux fleurs dorées me déplaît. En revanche, nous ferons un voyage dans le temps avec les costumes allant du second Empire à nos jours. Pourquoi?
Peut-être pour redire que Carmen, le personnage, est intemporelle...Femme libre comme nos consoeurs actuelles qui se battent pour leur liberté et pour la reconnaissance des femmes?
Avec quel merveilleux tempérament et une voix de mezzo si libre, naturelle et travaillée à la fois...J'ai bien écouté, car j'aime le chant! et le pratique modestement.
Un après-midi de musique juchés au Paradis, nous étions les reines et les rois!
Ah j'allais oublier le choeur des gamins si frais émanant de la maîtrise populaire de l'Opéra comique! excellent.
Annick