La mort de Danton - 05/02/2023
Quelle joie de retrouver la Comédie Française, ce cadre merveilleux, mais, oui il y a un mais , j'ai trouvé cette pièce trop longue et je vous l'avoue ponctuée de quelques bâillements de ma part, et ce malgré un rythme soutenu. Le texte des dialogues n'était pas toujours compréhensible, peut-être trop intense, trop dense. Malgré ces regrets, j'ai apprécié le jeu des acteurs, leur diction et une très belle mise en scène dans laquelle la musique avait sa place. Les rivalités entre Danton et Robespierre sont bien étudiées sur le plan des personnalités peut-être moins sur le plan politique. La dérive politique, le jusqu'au boutisme de Robespierre sont bien décrits ainsi que les réflexions tardives de Danton sur les actions passées.
Tout de même, une atmosphère qui ne me fait pas regretter mon dimanche après-midi.
Très bon moment passé à la Comédie française pour voir cette pièce que personnellement je n'ai pas trouvée trop longue. Cette pièce a été écrite par un auteur allemand et son objectif n'était pas de faire une reconstitution historique mais d'opposer les personnages de Danton et de Robespierre. Cette fois-ci Loïc Corbery s'est mis dans la peau de Danton, ce qui était plutôt à l'avantage du révolutionnaire.
J'ai beaucoup aimé l'unicité du décor dont la fonctionnalité variait avec le déplacement des meubles : on passe d'un salon, à un cachot..., le tout sous l'œil de la méduse du Caravage...
Cette pièce est à l'origine, semble-t-il, du film Danton (1983) avec Gérard Depardieu qu'on aurait alors envie de revoir pour comparer...
Oui, Isabelle, le texte de cette pièce de Büchner est très dense, c'est pourquoi je me suis précipitée à la librairie pour l'acheter.
Revenons au spectacle et au plateau que j'ai trouvé somptueux et bien dans son époque. Toute l'action se déroule ici dans une seule pièce avec des maniements de tables et chaises, astucieux.
L'atmosphère est à la fois gaie (jolie tableau avec les grisettes), lourde et principalement romantique. L'auteur a recréé les personnages en gardant la froideur et l'obstination de Robespierre et la jovialité de Danton et le goût des plaisirs de Danton.
C'est ainsi que la Terreur, période atroce de notre histoire prendra bientôt fin.
Mise en scène soignée, acteurs et actrices à la hauteur, nous sommes à la Comédie française!
Et la musique grandiose!
Vite à la lecture du texte....
Ravie d'avoir été placée au premier balcon, pas de grosses têtes m'empêchant de voir la scène!
Annick